Vers un observatoire des signes de qualité
Suite au rapport du groupe de travail "Signes de qualité", Le Plan Bâtiment Grenelle confie à l’AQC la mise en place d’un Observatoire des signe de qualité…
Dans le prolongement du groupe de travail "Signes de qualité" co-piloté par Jacqueline Faisant et Yves Dieulesaint, Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, a souhaité la mise en place d’un Observatoire des signes de qualité.
L’animation est confiée à l’Agence Qualité Construction (AQC) qui développe depuis 2009 un dispositif d’information et de clarification des signes de reconnaissance de la qualité (marques de certification, de qualification, appellations, labels…).
Le dipositif
Il prendra la forme d’une rubrique en ligne sur le site de l’AQC. Le disposiif complètera l’inventaire de l’AQC qui comprend d’ores et déjà un panorama des signes de qualité français, d’envergure nationale, actualisé et enrichi en continu (1 054 signes de qualité ont déjà été publiés).
Il s’agira donc de :
tenir à jour le comptage des signes délivrés par les organismes
tenter d’évaluer l’efficacité de ces signes en termes d’amélioration de la qualité, de baisse de la sinistralité et de l’atteinte des objectifs du Grenelle
mener des réflexions pouvant conduire à l’amélioration de la lisibilité et à la simplification des signes de qualité
L’objectif est de rendre accessible au public toutes ces informations pour que chacun puisse les comprendre et en bénéficier
L’Agence Qualité Construction (AQC)
L’AQC est une association de loi 1901 qui regroupe tous les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction.
L’AQC s’organise autour de trois pôles - observation, prévention, communication - en s’appuyant sur des réseaux de professionnels ainsi que des compétences extérieures
Pour en savoir plus : Consulter le site de l’AQC